CRM-Questions2

Comment ça va se passer?

by
 

« Bonjour à vous NiameyStartupweekend, je m’appelle Lito, je suis titulaire d’un Diplôme en Gestion & Marketing. J’ai un projet que je souhaite concrétiser et j’ai eu écho de l’évènement que vous organisez. Mais comment ça va se passer et que faire pour y participer? »

Hello à toutes et à tous, Hello Lito, nous sommes ravis de répondre à vos questions!

Sachez avant que StartupWeekend est un évènement né aux USA de la volonté d’entrepreneurs souhaitant aider et mettre à contribution leurs expériences dans la concrétisation de projets proposées par des personnes motivées et désireuses  d’entreprendre tout comme vous. Depuis sa création en 2007 l’association à but non lucratif, soutenue par la fondation Kauffman, est devenue le plus gros incubateur de projets innovants au monde avec plus de 300 événements dans 40 pays, 35 000 participants et plus de 560 entreprises créées. 
Désormais, bénéficiant du soutien de StartupWeekend, nous souhaitons faire bénéficier à tous les nigériens et même au delà de nos frontières cette opportunité afin qu’il puissent se lancer et  contribuer efficacement à l’émergence économique du pays et de l’Afrique toute entière.

C’est quoi le concept ?

Le concept de NiameyStartupWeekend est très simple. Comme son nom l’indique, pendant un weekend (du vendredi après-midi au dimanche soir, soit 54h), vous allez rencontrer des personnes qui souhaitent concrétiser également leurs idées. Ensemble vous allez former des équipes et essayer de mettre au point un concept ou une idée d’entreprise. Et sachez que durant tout l’évènement, vous allez bénéficier d’accompagnement de professionnels expérimentés  qui de par leur parcours vous assisterons pour peaufiner et formaliser vos idées.

La formation d’une équipe est elle obligatoire pour participer ?

Bien que vous aurez la possibilité d’en constituer ensemble avec les autres participants, il n’est pas obligatoire de former une équipe pour participer. Il n’y a pas de limite par rapport au nombre de personnes dans une équipe. 
Il est donc possible de participer tout(e) seul(e) mais l’idéale serait d’être en équipe pour avoir plus de capacités complémentaires aux siennes et donc plus de chance d’aboutir à quelques choses de concret. Nous pensons qu’une équipe gérable de 2, 3 voire 4 personnes au profils complémentaires serait pertinente car l’objectif à la fin du weekend est de vous permettre de devenir de véritable chef d’entreprise… et donc de continuer à travailler ensemble par la suite…!

Ma cousine a une superbe idée également mais elle ne pourra pas être présente pour l’événement. Peut-elle quand-même participer ?

Alors Mr Lito, imaginons que ça soit votre cousine qui ait la meilleure idée du weekend, ce que nous lui souhaitons.
Nous n’allons pas la laisser partir les mains vides le dimanche soir car, comme vous le savez sans doute, nous souhaitons faire de vous des véritables chefs d’entreprise en vous aidant à concrétiser vos idées.
En participant, vous allez rencontrer de nouvelles personnes,  apprendre de l’expérience des autres, et vous bénéficierez également de conseils, et critiques constructives sur vos idées… De même dans le déroulement du startupWeekend, Il y’a une phase de présélection des idées car, il y’aura plusieurs participants et il sera difficile de travailler sur tous les projets. Vous les participants, vous aurez à présélectionner en votant pour un certains nombre de projet une dizaine à peu près autour desquelles vous allez vous constituer en équipes et essayer de créer des entreprises. Sa présence est peut être nécessaire pour appuyer, argumenter et faire accepter son projet auprès des autres participants. Ce qui serait possible mais difficile sans sa présence.

Elle peut toute fois, faire porter son projet par d’autres participants qui vont le défendre à sa place. Mais elle qui est le moteur du projet reste tout de même un atout manquant dans ce cas de figure.

Comment s’inscrire? 

  • Pour participer à l’évènement, vous pouvez réserver un ticket en cliquant sur ce lien « S’enregistrer« . 
La réservation est possible sur le site jusqu’à 3 jours avant l’évènement donc jusqu’au 22 Avril 2014.  Les frais d’inscription (Étudiants : 2000 FCFA ; Professionnels : 5000 FCFA)  sont à payer en une fois à la réception de l’incubateur CIPMEN au plus tard 3 jours avant l’évènement et serviront comme contribution pour la restauration.
  • Il faudra ensuite pour les uns commencer à préparer les idées (inspirations – idées), et pour les autres à les peaufiner (astuces – Marketing,). Il serait bien également de réfléchir aux types de profils qui vont vous compléter pour mettre toutes les chances à vos côté car comme vous le savez sans doute c’est une opportunité permettant de tester ses idées, de se former et pour certains de créer une véritable entreprise.

Où est ce que ça va se passer ?

Les évènements StartupWeekend ont pour objectifs de soutenir les porteurs de projets innovants. Dans cet optique il est tout à fait pertinent de réaliser un tel événement dans un lieu où de telles idées sont fortement partagées.  C’est le cas notamment du Centre Incubateur des PME au NIGER (CIPMEN)  qui est est co-organiseur de l’évènement et est également, le premier incubateur à ouvrir ses portes au Niger et dont le lancement officiel est prévue pour le 25 Avril 2014.

Comment ça va se dérouler?

  • L’évènement commence dès le vendredi après-midi par un retour d’expériences d’entrepreneurs qui ont déjà créé des entreprises. Ça va se poursuivre par la prise de paroles des participants qui souhaitent présenter leurs idées puis, la phase de présélection des idées & la formation des équipes.
  • Du Samedi au Dimanche après midi les participants travailleront en équipe pour mettre en place leur projet… Vous aurez un soutien, des conseils et un accompagnement tout au long du week-end pour faire émerger vos idées. Des coachs seront à votre disposition et essayerons de répondre à vos questions et vous aiderons à formaliser vos idées si besoin est.
  • Le dimanche en fin de journée, vous allez faire le pitch (présentation) de votre projet avec des maquettes si possible pour essayer de faire comprendre au mieux votre concept au jury et aux participants….
  • les Gagnants (ceux ayant la meilleure idée et idéalement une idée réalisable) seront récompensés et auront des appuis (incubation au sein de CIPMEN, réseautage, une enveloppe, de la pub, …) pour faire naître véritablement leur projet…

Pour plus de détails sur le déroulement, nous vous invitons à consulter le planning de l’événement.

Et pour conclure sachez que l’objectif à viser dans ce type d’événement est évidement d’avoir la meilleur idée pour faire naître son projet au plus tôt…
Mais dites vous que c’est surtout l’occasion de découvrir des nouveautés, d’apprendre de l’expérience des autres, de tester ses idées, de bénéficier de critiques constructives sur ses projets et de rencontrer des personnes qui s’intéressent à l’entreprenariat… et peut être même nous vous le souhaitons de rencontrer vos futur(e)s associé(e)s…

#Inspirez-vous, #créez, #embauchez et #partezEnVacances!!!