FAQ

Questions fréquemment posées sur le startup weekend Niamey – partie 1

by

Hello tout le monde,

Nous recevons beaucoup de questions autour de l’événement, ce qui dénote de l’engouement qu’il suscite chez vous. Vu que les questions sont assez similaires, nous avons choisi de faire profiter à tous les réponses que nous avions données.

Est ce que cet événement est pour moi ?

Généralement, les participants au Startupweekend sont composés d’environ 50% de profils business (marketing, finance, droit) et 50% de profils technique (développeurs, programmeurs, graphistes). Ce qui unit tous les participants, c’est l’intérêt commun pour  l’entrepreneuriat. Que ce soit pour des entrepreneurs en herbe ou confirmés, chaque participant est intéressé à travailler avec des personnes partageant la même passion pour l’entreprise. Si vous vous retrouvez dans cette description alors le Startupweekend Niamey est pour vous.

 

Est ce que je peux m’inscrire sans participer à une équipe ?

Oui vous pouvez vous inscrire sans participer à une équipe. Mais cela n’a pas vraiment d’intérêt car ce n’est pas l’esprit du Startupweekend. Ça aura pour effet de distraire les équipes occupées à créer leur  Startup. Et si vous y tenez, nous vous recommandons d’assister uniquement à la cérémonie de clôture à Soleil d’Afrique.

 

Est ce que le Startup weekend finance les projets présentés ?

 Non, Startupweekend ne finance pas les lauréats  du concours. Des lots sont à gagner notamment une enveloppe financière pour l’équipe arrivée première.  Également, les lauréats gagnent 6 mois d’accompagnement pour concrétiser leur projet d’entreprise au sein du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN). Ce dernier s’engage à leur faciliter l’accès au financement.

 

Comment s’assurer que mon idée ne soit pas volée ?

En vérité, vous ne pourriez pas. Et si vous êtes très préoccupé par ce point, lors de la présentation, vous pouvez vous limiter à des généralités sans rentrer dans les détails et donner l’information clé. Mais la vraie réponse, ce n’est pas quelque chose qui doit vous préoccuper sauf si vous pensez que votre idée est une solution « clé en main » qui n’a jamais été pensée (ce qui est quasiment impossible). L’avantage de partager son idée devant l’assistance, d’avoir son feedback et de travailler dessus avec une équipe compétente pendant deux jours, dépassent largement le risque lointain que quelqu’un vole et concrétise votre idée. Les statistiques montre que 90% des idées présentées au Startup weekend l’ont déjà été au cours d’éditions précédentes (notez qu’il y eu plus de 1600 évènements dans le monde). En résumé, On peut voler votre idée, mais personne ne peut voler votre passion pour la mettre en œuvre.

 

Que dois je ramener avec moi ?

  • Un ordinateur portable
  • Un câble d’alimentation
  • Beaucoup d’énergie et de créativité

 

Comment je me prépare pour participer au Startup weekend Niamey ?

Il n’est pas nécessaire de préparer tout un business plan ou un dossier quelconque avant l’événement. Voici quelques recommandations néanmoins :

  • Incitez vos amis ou personnes que vous souhaitez voir dans votre équipe à s’inscrire ;
  • Faîtes le maximum de recherche autour de votre idée d’entreprise ;
  • Vous aurez 60s pour convaincre, entrainez vous pour aller à l’essentiel et convaincre les participants de voter pour votre idée ;
  • Entrainez vous avec un chronomètre pour tenir les 60s.

L’équipe du Startup weekend Niamey.